Qui suis-je ?

Je m’appelle Julie, je suis maman de jumeaux, garçon et fille, nés en décembre 2010 et d’un petit mec né en juillet 2014. Le portage a rapidement pris une place dans notre maison.

Ma fille avait un RGO (reflux gastro oesophagien) et avait un grand besoin d’être portée à la verticale. Malheureusement l’écharpe n’était pas toujours ce dont elle avait envie. Mon fils avait une intolérance au PLV (protéines du lait de vache) et demandait également beaucoup à être porté, le fait d’être en écharpe le calmait énormément. Le portage me permettait de m’occuper de l’un de mes bébé pendant que l’autre était paisiblement installé contre moi. Je n’avais pas besoin de prendre toujours ma poussette double lorsque je voulais aller à quelque part.

A ce moment, je pensais déjà à me former pour pouvoir à mon tour transmettre le portage mais cela est resté une idée qui a mûrit petit à petit.

Bien avant la naissance de mon 3e c’était une évidence pour moi que je voulais le porter. Mais à sa naissance, ce petit bonhomme n’avait absolument aucune envie d’être contenu dans une écharpe. Il aimait et avait un grand besoin d’être porté mais pas en écharpe. Il nous a fallu un peu de temps pour qu’il se laisse aller dans une écharpe. Très rapidement nous avons su pourquoi, lui aussi avait un RGO. Il m’a alors fallu trouver des positions dans lesquelles il était d’accord d’être porté. Mes mises en place n’était de loin pas toujours au top mais je pouvais les réajuster une fois qu’il était endormi. Suite à cela j’ai eu très envie de me former pour pouvoir transmettre les bienfaits et ma passion du portage à d’autres futurs parents et parents.

Formations

Educatrice de l’enfance de métier depuis 2003, j’ai eu l’occasion de suivre beaucoup de formations sur le développement de l’enfant. Je m’intéresse particulièrement à tout ce qui touche à la motricité libre. Les principes pédagogiques d’Emmi Pikler, une pédiatre hongroise, me suivent dans mon travail au quotidien en garderie.

Au printemps 2015, je me suis formée en tant que monitrice de portage auprès de l’association PSETUA-CH (porter son enfant tout un art Suisse). Je suis heureuse d’avoir reçu ma certification en février 2016. Cette formation m’a appris beaucoup de choses sur la physiologie du bébé mais également du porteur, les différents nouages et les différentes textures d’écharpes; tricotées avec ou sans élasthane, sergé ou jacquard.

En octobre 2015, J’ai également suivi un week-end de formation sur « le portage et la prématurité » avec comme formatrice Isabelle Soubeyrand. Cette formation très riche et intense m’a appris plein de choses que je peux à présent mettre en pratique avec les prématurés et également avec tous les bébés de moins de 3 mois.

En avril 2016, j’ai suivi une formation afin de pouvoir transmettre le portage aux professionnels de l’enfance ainsi qu’aux professionnels de la santé, tels que sage-femmes. Je suis heureuse d’avoir pu suite à cette formation, former une équipe éducative d’une garderie à Lausanne. Cette expérience a été très enrichissante et je me réjouis de pouvoir à nouveau former d’autres équipes d’éducatrices de l’enfance.