Le Portage

Pourquoi porter votre bébé ?

Votre bébé vient de passer neuf mois dans le ventre de sa Maman, il a besoin de temps pour s’adapter au monde extérieur. La proximité de ses parents va l’aider à se sentir en sécurité. Le portage permet à votre enfant de découvrir le monde qui l’entoure à son rythme tout en étant rassuré et protégé par le contact direct avec vous.

Le besoin naturel de proximité varie selon les bébés, il peut être plus ou moins intense. Vous ne porterez jamais trop votre bébé, vous n’en ferez pas un capricieux, avec le portage vous lui donnerez un sentiment de sécurité intérieur qui l’aidera dans son développement et la construction de son autonomie future.

Porter votre bébé a également un côté pratique. Avec votre bébé contre vous, vous pourrez vous faire plaisir et continuer vos activités sans contrainte. Ainsi les promenades, même sur chemin de campagne, les transports publics ou encore les escaliers ne seront plus un problème pour vous.

Le portage permet de réguler la température corporelle de bébé. Ainsi, même en plein hiver, vous n’avez pas à vous inquiéter à ce propos et serez en mesure de contrôler la température de votre bébé qui se trouve tout contre vous.

 

Le portage physiologique

 

On parle de portage physiologique lorsque le moyen de portage utilisé respecte la physiologie du porteur et du porté. Pour le porteur, il s’agit de respecter le centre de gravité et également de préserver le périnée de la maman après la naissance. Pour l’enfant, on veille à conserver sa position physiologique. Il s’agit du dos arrondi, le bassin basculé, les genoux plus hauts que les fesses et également que l’écart des jambes ne soit pas forcé.